Cet enregistrement fait suite à une question sur la différence entre intelligence et sagesse.
« Dans l’Arbre de la Vie des kabbalistes, Hochmah, la Sagesse est la première séphira sur le pilier de droite, et Binah, l’Intelligence est la première séphira sur le pilier de gauche. La sagesse est reçue par l’être humain comme une lumière, une impulsion d’en haut qui l’incite à se diriger spontanément d’après les règles divines. L’intelligence, elle, est une synthèse de facultés mentales : la pénétration, le raisonnement, le jugement. Elle sait discerner partout comment agit la loi des causes et des conséquences, et surtout elle s’efforce de n’utiliser ses pouvoirs que pour le bien.
Masculin et féminin, positif et négatif, émissif et réceptif : tout ce qui existe dans l’univers n’est que le résultat de la rencontre et de l’interaction de ces deux pôles qui ont su comment s’ajuster. Et c’est là le secret de la polarité : dans la vie physique comme dans la vie psychique, les deux pôles doivent trouver comment s’ajuster pour devenir créateurs. »
1 – La sagesse est supérieure à l’intelligence
2 – La sagesse se manifeste dans la mentalité, l’intelligence dans la conduite
3 – La vraie intelligence vient d’en haut
4 – Les deux principes sont à la base de la Création
5 – L’homme est réceptif devant un Maître
6 – Les femmes apportent la réalisation de l’idéal
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d'audiences. Pour en savoir plus...