LA MUSIQUE ET LE CHANT
dans la vie spirituelle
La musique et le chant sont des activités du coeur
Le tableau synoptique présenté par Omraam Mikhaël Aïvanhov donne une vue d'ensemble sur la structure de l'être humain et les activités qui correspondent à cette structure. Il indique comment, comme pour la vie physique, la vie spirituelle doit être entretenue dans les différents principes subtils dont l'homme est constitué.
Dans la colonne "Activité" de ce tableau, le chant, la musique, l'harmonie correspondent au coeur et à la conscience. Omraam Mikhaël Aïvanhov explique notamment la raison pour laquelle il est très important dans un Enseignement spirituel de chanter ensemble : parce que le chant nourrit le coeur, les sentiments, et aussi le sens de l'unité.
Où et comment étudier le tableau synoptique ? Lire : "Connais-toi toi-même - Jnani yoga (Tome 1)"
"Les nouvelles méthodes d'une école spirituelle nous apprennent à vivre ensemble. En chantant ensemble, on fait déjà un grand travail pour vibrer à l'unisson, pour s'accorder, s'harmoniser ; tous acceptent d'unifier leurs vibrations, leurs auras, sans que chacun perde son individualité, sa liberté."
(extrait de conférence du 5 août 1975)
La puissance du chant mystique
"Comme la prière, la musique et le chant sont des nourritures spirituelles, c’est pourquoi il est important de s’habituer à chanter. Bien sûr, on peut se contenter d’aller au concert ou d’écouter des disques chez soi. Mais entre chanter soi-même et écouter chanter quelqu’un, la différence est énorme. Pensez à la différence qui existe entre manger vous-même et regarder les autres manger : ils se régalent et vous… rien ! Ensuite, ils se lèvent, ils sont dynamiques, ils travaillent, tandis que vous, à peine si vous vous traînez. Eh bien, on peut constater la même différence entre chanter et écouter chanter. Ceux qui chantent communient au plus profond de leur être avec le monde de l’harmonie – à condition évidemment de bien choisir ce qu’on va chanter – tandis que les autres se traînent intérieurement, car il leur manque cette nourriture qu’apporte l’harmonie." (Pensée du 7 septembre 2009)
"Quand nous chantons, physiologiquement, depuis la gorge jusqu’au diaphragme quelque chose de puissant se met en mouvement, et la voix jaillit. C’est pourquoi chanter libère des tensions et des pesanteurs intérieures. C’est pourquoi nous devons chanter pour nous dégager de tout ce qui nous alourdit. De combien de troubles mentaux les humains pourraient se guérir par le chant ! Car ses vibrations désagrègent les présences obscures qui cherchent à s’accrocher à eux. Le chant est l’expression de la vie, la vie elle-même n’est rien d’autre qu’un chant. Et qu’y a-t-il de plus nécessaire, de plus vivifiant que d’arriver à se débarrasser de l’atmosphère pesante qui nous entoure, pour entrer dans ces régions où tout est harmonieux, lumineux, léger ?" (Pensée du 10 juillet 2012)
"Quand vous chantez tous ensemble, dites-vous que vous avez non seulement la possibilité de faire un travail sur vous-même d’abord, mais aussi sur le monde entier. En effet, l’harmonie que vous créez se propage peu à peu et va influencer toutes les créatures dans l’espace. Une collectivité doit être formée par des individus bien développés, mais sans jamais perdre de vue l’intérêt de la collectivité. La nouvelle philosophie ne rejette pas le perfectionnement individuel, mais le perfectionnement individuel doit toujours pouvoir servir au bien de tous. Vous n’y aviez peut-être pas pensé, et pourtant voilà : appartenir à une chorale nous donne une leçon pour la conduite de toute notre vie." (Pensée du 25 septembre 2011)
"Quand une chorale chante, et surtout si elle chante des chants mystiques, la fusion des deux principes – les voix masculines et féminines – se fait très haut dans le monde de l’âme et de l’esprit. Et cette fusion ne reste pas stérile; non seulement elle produit la joie, la paix, la plénitude pour ceux qui chantent et pour ceux qui écoutent, mais il se dégage aussi des courants d’énergies qui traversent l’espace et vont purifier l’atmosphère de la terre. Par le chant vous pouvez donc réaliser un travail de la plus haute magie blanche. Mais pour cela vous devez travailler à vous dégager des éléments qui vous retiennent dans les régions inférieures, afin de tendre vers cette pureté absolue qui exalte l’être entier. Vos voix produiront alors des courants d’énergies qui, en se fusionnant en haut, donneront naissance à des créatures célestes." (Pensée du 26 avril 2005)
La musique des sphères
"Les montagnes, les arbres, les mers, la terre entière, mais aussi les soleils, les étoiles… toute la création n’est que musique. Cette symphonie de tout l’univers, des poètes, des philosophes comme Pythagore ou Platon l’ont appelée « l’harmonie des sphères ». Tout ce qui existe émet des sons, mais évidemment pas des sons dans le sens où nous comprenons généralement le mot « son ». L’harmonie des sphères est cette synthèse de tous les langages dont se sert la création pour se manifester. Dans la nature, nous distinguons non seulement des sons, mais des couleurs, des mouvements, des parfums, des formes, car nos organes des sens nous donnent une perception différenciée des choses. Mais au-delà de nos cinq sens physiques, nous possédons d’autres organes qui sont capables de faire la synthèse de toutes ces perceptions, et dans certains moments exceptionnels il est possible de saisir la création à la fois comme sons, couleurs, formes, mouvements, parfums. Cette harmonie des sphères ne touche pas seulement la sensibilité. C’est aussi une parole de sagesse qui donne la direction à suivre, qui inscrit la loi divine dans l’âme de celui qui a eu le privilège de l’entendre au moins une fois." (Pensée du 30 septembre 2012)
Livres et CD en relation avec cet article :