Une spiritualité vécue au quotidien
"S'il fonde son existence sur le sable, c’est-à-dire sur un sol instable facilement ébranlé par ses sentiments et ses pensées chaotiques, l’homme ne cessera de vaciller et finira par s’écrouler. Pour tenir bon, nous devons fonder notre existence sur ce roc qui est notre mental supérieur, le plan causal. Comme son nom l’indique – causal – c’est de lui que partent les courants qui influencent les plans mental, astral et physique. Cela signifie que les efforts que nous faisons pour atteindre un sommet en nous ont des répercussions sur nos pensées, nos sentiments, notre comportement quotidien, et même sur notre santé. C’est comme si des ordres étaient donnés de là-haut pour faire régner l’ordre et l’harmonie dans tout notre être."
Les exercices spirituels nous aident à retrouver les éléments de lumière et de chaleur
"Le disciple qui va écouter son Maître ou qui se plonge un long moment dans l’étude de sa pensée, se sent transporté dans un monde de lumière, de pureté, d’amour. Ensuite il retrouve nécessairement l’existence ordinaire où il est obligé d’entrer en contact avec différentes personnes, de faire face à différentes situations. Au bout de quelque temps, il s’aperçoit qu’il n’a plus la même foi, le même élan ; il se sent redevenir terne et lourd, son ardeur et son amour ont diminué. Que s’est-il passé ? Comme un liquide chaud qu’on a ensuite exposé au froid, il a changé de température. Ce phénomène est tout à fait naturel. L’enseignement que le disciple reçoit d’un Maître ressemble au contenu d’un récipient : symboliquement, ce contenu est plus chaud que l’air ambiant, mais au contact de l’extérieur, il perd peu à peu sa chaleur. Or, ce qui se perd peut toujours être remplacé. C’est le but de la prière, de la méditation, de tous les exercices spirituels : aller chercher à la source les éléments lumineux et chaleureux que l’on a perdus." (Pensée du 31 octobre 2017)
Arrêtez-vous quelques instants
"...Courir du matin au soir, être harcelé de toutes parts, ce n’est pas normal, et on est épuisé physiquement mais aussi psychiquement. Donc, plusieurs fois dans la journée, pensez à vous arrêter quelques instants, concentrez-vous jusqu’à ce que vous sentiez se créer en vous, autour de vous, une atmosphère d’harmonie et d’amour. En répétant souvent cet exercice, vous arriverez à toucher votre Moi supérieur qui projettera des rayons bénéfiques sur toutes vos cellules. C’est ainsi que vous rétablirez l’équilibre et pourrez à nouveau faire face à toutes vos tâches et obligations." (Pensée du 16 novembre 2017)