Le corps physique,
porte-parole de l'esprit
"Toute la philosophie est contenue dans ces deux seuls mots : le ciel et la terre. Qu’est-ce que le ciel ? C’est l’esprit, la lumière, les vertus. Et la terre, c’est le monde matériel, le corps physique. Moïse, qui était un grand Initié, a d’abord mentionné le ciel, puis la terre. Tandis que les humains ont plutôt tendance à mettre la terre à la première place. Et certains même font comme si seule la terre avait été créée, et on ne sait même pas par qui ! Alors, voilà pourquoi rien ne va plus dans le monde : parce qu’on donne la priorité à la terre. Ce déséquilibre se répercute aussi dans l’être humain. Il faut savoir que l’origine de tous les déséquilibres est la méconnaissance de la place que le Créateur a donnée à l’esprit et à la matière. Bien sûr, il ne faut pas négliger la matière, le corps physique, mais il est encore plus préjudiciable pour l’homme de ne pas avoir compris une fois pour toutes qu’à la première place il y a toujours l’esprit." (pensée du 21 avril 2020)
La richesse et la complexité de l'être humain
"La science ésotérique nous explique que l’homme est un être d’une très grande richesse et complexité et surtout qu’il est beaucoup plus que ce que l’on peut voir matériellement de lui. C’est là la grande différence entre la Science ésotérique et la science officielle. La science officielle dit: «L’homme, le voici, nous le connaissons bien, on peut le diviser en tant de parties, il est constitué de tels organes, telles cellules, telles substances chimiques que nous avons identifiés et auxquels nous avons donné des noms. Voilà l’homme, il est là tout entier.» Tandis que la Science ésotérique, non seulement affirme que l’homme possède d’autres corps que le corps physique, mais explique leur nature et leur fonction… Ainsi, lorsque l’Esprit, à l'origine de tout, a voulu se manifester, il a dû se façonner des véhicules adaptés aux régions de plus en plus denses de la matière dans lesquelles il allait descendre. On appelle ces véhicules des corps..." - Extrait du livre "Nature humaine et nature divine"
Un poster met en schéma ces différents corps, depuis le corps atmique (l'esprit) jusqu'au corps physique (la matière) :
"Nous dirons que l’être humain est une unité parfaite, mais que cette unité est polarisée, c’est-à-dire qu’elle se manifeste dans deux directions, sous deux aspects différents. L’homme est donc fait de deux natures : la nature inférieure et la nature supérieure, qui ont les mêmes facultés de penser, de sentir et d’agir, mais dans deux directions contraires. J’ai appelé ces deux natures la personnalité et l’individualité…"
Ne pas s'identifier à son corps physique
"Notre Moi supérieur, l’individualité, s’est formé un véhicule, la personnalité, comme l’escargot a fabriqué sa coquille en émanant une substance qu’il a ensuite condensée. Nous aussi, nous portons notre corps physique comme l’escargot porte sa coquille : c’est notre maison, nous sommes logés dedans. Mais ce qui est grave, c’est qu’on a appris à l’homme à s’identifier avec sa carapace et non avec celui qui est le facteur puissant de sa formation: l’esprit. C’est pourquoi il est faible, limité, impuissant, dans l’erreur. Le corps, ce n’est pas l’homme, mais seulement sa voiture, son cheval, son instrument, sa maison: l’homme véritable, c’est l’esprit, l’esprit tout-puissant, illimité, omniscient. C’est pourquoi l’homme ne peut devenir vraiment fort, éclairé, immortel, divin, que s’il parvient à s’identifier avec son esprit..." - Extrait du livre de poche "Nature humaine et nature divine" - Chapitre 3 : A la recherche de notre vraie identité
"Votre corps physique n’est rien de plus pour vous qu’un véhicule. C’est parce que les humains se confondent avec ce qu’ils ne sont pas, qu’ils ont tellement de peine à se trouver et qu’ils périclitent. Le corps physique est périssable, et si c’est à lui que vous vous identifiez, vous périssez avec lui. Tandis que S/si vous vous identifiez à votre esprit qui est immortel, vous devenez une étincelle, une flamme, vous vous dégagez des pesanteurs terrestres et vous parvenez à vaincre toutes les difficultés. Le corps physique n’est que l’instrument qui nous a été donné pour que nous puissions vivre sur la terre, et notre esprit, qui le quitte au moment de la mort, continue sa route dans l’immensité." (pensée du 22 septembre 2005)
"Bien qu’elle soit animée, vivifiée, nourrie, soutenue par l’individualité, la personnalité s’oppose à elle, jusqu’au jour où, enfin, grâce aux efforts de l’homme qui a travaillé avec détermination et ténacité dans ce sens, l’individualité réussit à s’infiltrer dans la personnalité pour la contrôler, la transformer. Mais l’esprit ne descend pas n’importe où, c’est à nous de préparer notre matière pour le recevoir." - Lire le livre de poche : "La pierre philosophale des Évangiles aux traités alchimiques"
Faire descendre l'esprit en nous : quelques méthodes
"Si l’être humain descend s’incarner sur la terre, c’est qu’avec son corps physique, il a un travail à y faire. La mission de l’esprit est de prendre un corps physique, de descendre travailler sur la terre et l’imprégner de ses qualités, afin qu’elle se transforme en un magnifique jardin. Quand Jésus disait : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », lui aussi priait pour que la splendeur de l’esprit descende dans la matière." (Extrait de la pensée du 13 mars 2020)
* Mettez le mot « harmonie » au cœur de votre existence, gardez-le en vous comme une sorte de diapason. Que cette pensée de l’harmonie imprègne peu à peu toutes vos cellules ! C’est par l’harmonie que nous attirons les esprits lumineux du monde invisible, et ils deviennent nos amis, ils ne nous quittent plus. (Extrait de la pensée du 01 août 2014)
* Pour la Science initiatique, il n’est pas bon de séparer le corps physique de l’âme et de l’esprit. En faisant des exercices pour éveiller les centres subtils situés en différents endroits du corps physique, celui qui vit selon les règles de l’amour et de la sagesse parvient à une compréhension supérieure des choses. - Voir le livre de poche : "Centres et corps subtils : aura, plexus solaire, centre hara, chakras..."
* Ce que vous devez demander, c’est la lumière, que tout devienne lumière dans vos pensées, vos sentiments, vos actes, votre corps physique. La lumière : ce mot résume, condense tous les biens que l’on peut imaginer, tout ce qui est le plus pur, le plus puissant, le plus beau, le plus sublime… Dieu Lui-même. (Extrait de la pensée du 3 juin 2020)
2 autres articles complémentaires sur le blog :
Livres en lien avec cet article :