Le sens du sacré
"Le sens du sacré est ce besoin qu’éprouve l’être humain de se sentir relié à un monde supérieur, le monde divin dans lequel il a son origine."
Le sens du sacré est inscrit en chaque être humain
"Vouloir combattre la religion au nom de l’objectivité, de la science, de la raison, est une entreprise vouée d’avance à l’échec. On ne peut pas supprimer le sentiment religieux ni supprimer les autres sentiments, car c’est là un domaine où la seule raison n’a pas sa place. Le sens du sacré, ce besoin qu’éprouve l’être humain de se sentir relié à un monde supérieur, le monde divin dans lequel il a son origine, est inscrit dans sa structure même. On peut essayer de le nier, de le combattre, d’en extirper les racines, et pendant un moment il arrive même qu’on y réussisse. Mais ces succès ne durent pas, et tôt ou tard on est aussi obligé de constater tous les dégâts qu’une telle entreprise a produits, non seulement sur les individus, mais aussi dans les sociétés." (Pensée du 09 mars 2016)
"Une personne dit qu'elle n'appartient à aucune religion: ses parents étaient disons... catholiques, mais ils ne pratiquaient pas, ils ne l'ont pas fait baptiser et ne lui ont donné aucune instruction religieuse. Mais en poursuivant la conversation et en la connaissant mieux, vous constatez que cette personne possède le sens du sacré, qu'elle est animée par un haut idéal, par les aspirations les plus nobles. Elle ne sait pas comment parler de Dieu, mais elle sent au plus profond d'elle-même et dans l'univers une présence supérieure, et elle cherche comment s'améliorer pour vivre en harmonie avec cette présence qu'elle devine confusément. Cette personne n'a peut-être pas de religion, mais elle a la foi." (Extrait de la pensée du 12 juin 2003)
Cultiver le sens du sacré est une richesse
"Beaucoup ont perdu le sens du sacré, ce qui les amène à passer à côté des plus grandes vérités de la Science initiatique. Cette tendance est préjudiciable à leur évolution, car à ce moment-là, la nature se ferme à eux et ils sont privés de ses révélations. La nature ne se découvre que devant les êtres qui ont le sentiment du sacré. Cultiver le sentiment du sacré, c'est trouver la bonne attitude intérieure grâce à laquelle les moindres détails de la vie quotidienne prennent une dimension, une couleur et une saveur jusque-là insoupçonnées. N'attendez pas grand-chose de l'extérieur ; même si un Initié venait vous faire les plus grandes révélations, elles ne vous seraient peut-être d'aucune utilité. Pour qu'elles trouvent un véritable écho en vous, vous devez développer le sens du sacré." (Pensée du 24 février 2002)
"Celui qui s’éloigne du soleil sent le froid et l’obscurité, et sa vitalité diminue. Qu’il s’approche du soleil, la lumière augmente, la chaleur augmente et la vie aussi augmente. Alors, la conclusion est simple : toutes les créatures qui se sont éloignées du soleil spirituel, Dieu, perdent la lumière, la chaleur et la vie. C’est pourquoi ensuite leurs pensées, leurs sentiments et leurs actes portent l’empreinte de ces manques. Tandis que tous ceux qui tournent leur regard vers Dieu, reçoivent ses bénédictions et font des merveilles... A l’heure actuelle, on voit toute une littérature qui tend à éloigner les humains de la Source, qui détruit la foi, la morale, le sens du sacré, du divin. Alors, lisez ces livres si vous voulez, par curiosité, mais ne vous laissez pas influencer. Accordez toute votre attention à d’autres livres, et surtout à celui qui mérite le plus d’être lu : le livre de la nature vivante. Il vous apprendra comment vous approcher du soleil spirituel pour recevoir sa lumière, sa chaleur et sa vie." (Pensée du 19 octobre 2009)
Retrouver le sens sacré des symboles
"De nombreux croyants portent sur eux des signes de leur appartenance religieuse. Le chrétien porte une croix. Par cette croix, il veut affirmer sa foi, s’assurer la protection du Ciel ou favoriser son évolution. S’il ne fait aucun travail en profondeur sur ses pensées et ses sentiments, ce n’est pas une croix qui va le transformer ou le protéger. La croix est un symbole cosmique qu’il faut étudier et considérer avec le plus grand respect. Il est bon de porter sur soi une croix, mais à condition d’en comprendre le sens, sinon le symbole travaille contre la personne qui le porte. Devant une croix tous les êtres évolués ressentent un frisson sacré, mais avant de la porter ils tâchent d’en approfondir le sens, sinon à quoi bon? Celui qui porte une croix sans faire aucun effort pour la comprendre et la vivifier en lui-même n’en reçoit aucun bienfait." (Pensée du 10 juin 2005)
"Les images saintes peuvent vous aider, mais à condition de savoir comment les considérer. Ces images sont seulement des intermédiaires… ou si vous voulez, des échelles, grâce auxquelles vous vous élevez pour accéder à des entités supérieures. De la même façon un temple, une église est une échelle, car cet espace sacré vous donne toutes les conditions pour vous recueillir, pour trouver en vous-même les moyens de rejoindre les régions célestes où vous recevrez l’inspiration, le salut. Voilà la véritable science : elle ne détruit rien, elle vous apprend comment considérer les images saintes et les lieux de culte. Et si un être d’une grande spiritualité vous donne un objet qu’il a béni, acceptez-le avec reconnaissance, car c’est un talisman. Mais ne vous imaginez pas que ce talisman en lui-même est tout-puissant. Non, à travers lui essayez d’aller plus haut, plus loin, liez-vous avec la force cosmique qui l’imprègne, et c’est à ce moment-là que cet objet agira efficacement sur vous." (Pensée du 24 décembre 2009)
Vivre le sens du sacré envers soi et les autres
"Chaque matin, nous apprenons à danser devant le soleil. Danser devant le soleil, cela veut dire s’efforcer de vibrer à l’unisson avec cette lumière qui jaillit et envahit l’espace. L’aurore est ce moment sacré pour lequel, la veille déjà, nous devons nous préparer afin de recevoir les rayons du soleil en pleine conscience. Et c’est cela aussi la vraie communion. Il ne s’agit pas de déprécier la communion des chrétiens avec le pain et le vin : elle nourrit l’âme de ceux qui comprennent ces symboles." (Extrait de la pensée du 24 mars 2013)
"Les humains perdent le sens du sacré, plus rien à leurs yeux n’est digne de vénération. Vous direz qu’ils essaient de cultiver le respect de la personne humaine… Au-delà de l’homme, il existe des quantités d’êtres supérieurs à lui, qu’ils négligent, ils ne croient même pas à leur existence. Ils s’abritent derrière le respect de la personne humaine pour se justifier de ne respecter rien d’autre, pas même le Créateur. En réalité vous ne pouvez pas respecter véritablement les humains si, au-dedans de vous, vous n’avez pas de considération pour quelque chose de plus grand. C’est seulement quand vous aurez un sentiment pour quelque chose, ou plutôt pour un être plus grand, plus lointain, la Divinité, que vous respecterez aussi les humains." (Pensée du 17 avril 2021)